Les enjeux du C-TPAT

Le C-TPAT ou Customs-Trade Partnership Against Terrorism est un programme visant à sécuriser la chaîne logistique en vue de lutter efficacement contre les actes terroristes et les infractions liées au transport de marchandises depuis et vers les États-Unis.

Cette mesure a été mise en place par le service douanier et de la protection des frontières des USA au lendemain des évènements tragiques survenus en 2001. Dès lors, les conteneurs doivent subir des procédures de scellement afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des marchandises au départ et à l’arrivée. Des scellés de sécurité sont alors appliqués sur chaque conteneur suivant la norme ISO 17712-2013

Des câbles de scellage conformes

Il existe différents types de scellés de sécurité :

-        les scellés indicatifs en métal ou en plastique sont facilement détachables et s’utilisent généralement sur des conteneurs vides à déplacer sur de courtes distances ;

-        les scellés de sécurité et de haute sécurité se matérialisant sous la forme de câbles en acier ou en plastique empêchent toute tentative d’ouverture du conteneur.

Afin de garantir la conformité des câbles de sécurité, certaines procédures sont obligatoires, dont la vérification de la résistance à la traction (supérieure à 1000 kg), à la découpe (pression de découpe supérieure à 340 kg) ou encore le test d’impact vertical et latéral.

Une utilisation normalisée

Pour assurer une utilisation conforme des scellés de sécurité, les utilisateurs se voient dans l’obligation de tenir un registre détaillé des scellés de sécurité, de les entretenir régulièrement et d’examiner le bon déroulement du processus de scellement.

Certains documents sont également indispensables pour respecter la norme ISO 17712-2013 et être éligibles au C-TAPT, à savoir :

  • Une annexe de la norme ISO17712-2013 assurant le respect du processus de scellement
  • Un certificat attestant la conformité du scellé aux procédures de sécurité
  • Un document provenant du laboratoire qui a effectué les tests de sécurité

La certification C-TPAT concerne tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement. En plus d’utiliser des câbles de scellage conformes, ceux-ci doivent justifier avec des documents techniques complets.

Vous avez des questions supplémentaires concernant les câbles de scellage ou désirez obtenir des échantillons de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider !